Cursus d’études et admission

1- Étudier au sein de la Mention AT2D:

Actuellement, il existe 2 options pour intégrer la Mention:

(i) Cursus des élèves Ingénieurs au grade de Master 2:

Un concours d’entrée en 1ère année (Niveau Licence 1) se déroule chaque année pour les bacheliers titulaires d’un diplôme de baccalauréat série C, D et Techniques agricoles. Les étudiants admis suivent la formation en Licence au sein de la Mention Sciences Agronomiques et Environnementales (ex Tronc Commun) pendant 5 semestres (L1, L2 et premier semestre du L3). Le semestre 6 marque le début de la spécialisation: chaque étudiant doit choisir une Mention parmi celles proposées à l’ESSA afin de poursuivre les études en Master. A la fin du L3 (S6), le diplôme de Licence Académique est délivré aux étudiants ayant soutenu leur mémoire de licence.

Les études en Master 1 et 2 durent 3 semestres suivies d’un stage de préparation de mémoire de fin d’études. Après soutenance, les étudiants sont diplômés « Ingénieurs Agronomes au grade de Master 2 ».

(ii) S’inscrire en Master 1 et 2:

Avec le système LMD (Licence- Master- Doctorat), il est possible pour les étudiants venant d’autres établissements de bénéficier du passerelle inter-établissement pour s’inscrire en Master 1 auprès de la Mention AT2D. Les postulants doivent être titulaires d’un diplôme de Licence et ont suivi des études dans les domaines ci-après:

  • Agronomie
  • Sciences Naturelles : Dans les domaines de la Biologie Végétale, Entomologie, Géologie, Biotechnologie, Physiologie Végétale,…
  • Géographie

Seuls les dossiers comprenant un justificatif de Licence ou les diplômes de Licence délivrés par les Écoles et les Facultés habilitées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique peuvent être reçus pour évaluation.

Les dossiers des candidats sont examinés par un comité d’admission de la Mention AT2D. Après l’évaluation du dossier les candidats présélectionnés devront passer une interview.

L’examen pourra donner lieu à l’exigence de complément, à réaliser avant l’entrée en Master proprement dit.

Ainsi, les candidats doivent justifier les aptitudes sur les Unités d’Enseignement (UE) suivantes :

  • Mathématiques,
  • Sciences physique et chimiques,
  • Sciences biologiques,
  • Sciences du sol,
  • Méthodes et outils scientifiques et Méthodologiques (Statistiques/Econométrie),
  • Gestion de l’environnement,
  • Connaissance en langues française et anglaise

Ayant terminé les cours en M1 et M2 et après avoir soutenu leur mémoire de fin d’études, les étudiants qui ont suivi ce cursus auront le diplôme de Master 2.

Publicités